Bouge toi !
Des évènements d'intérêt public
« Bouge toi ! » : des évènements dédiés à une cause d’intérêt public : la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants en France.
Le mouvement « Bouge toi ! » est né de l’initiative de Claire-Aurélie VÉRAQUIN, présidente de l’association Les Enfants de Tamar. Très vite, elle a été rejointe par un petit groupe de personnes, victimes ou non, désireuses de s’engager. Le premier événement organisé fut un festival inédit en France, conçu en lien avec la Journée internationale des victimes innocentes de l’agression.
Malgré une médiatisation croissante, il reste essentiel de rappeler quelques chiffres alarmants :
- En France, un enfant est victime d’agression sexuelle toutes les 3 minutes.
- 60 % des viols concernent des mineurs, soit environ 160 000 enfants chaque année.
- En moyenne, 2 à 3 enfants par classe sont touchés par l’inceste.
- Les enfants en situation de handicap présentent un risque 4 fois plus élevé d’être victimes de violences sexuelles.
- Selon l’OMS, 9 femmes autistes sur 10 ont subi des violences, dont 47 % avant l’âge de 14 ans et 31 % avant 9 ans.
Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche de santé publique. Il est urgent d’agir pour permettre aux enfants victimes de se reconstruire et de prévenir les séquelles post-traumatiques qui marquent leur vie entière.
« Bouge toi ! » défend des valeurs de résilience et d’espoir, avec la volonté de nourrir les esprits, d’éveiller les consciences et de briser le tabou des violences sexuelles afin que chacun ose en parler.
« Bouge toi ! » a pour ambition d’ouvrir un espace de parole, de déconstruire les stéréotypes et de favoriser l’engagement de chacun à travers des événements sportifs et culturels tels que :
- marches et courses solidaires,
- spectacles,
- festivals…
Les bénéfices de ces événements seront intégralement reversés pour soutenir la création de la Maison de Tamar, lieu unique où des professionnels formés aux psycho-traumatismes seront dédiés à l’écoute et à la prise en charge des enfants victimes,



