Nos ressources

Autres partenaires

Associations…

CIIVISE

Mémoire traumatique et victimologie

Face à l'inceste

Association LAMEVI

AVEDEACJE

Entreprises…

Crédit Agricole

La Maison Rose

L'air de rien

Institutionnels…

SNA

Mairie de Vernon

Conseil Européen

Réseau Violences Intrafamiliales

Nos outils

Violomètre

Le Violomètre est un outil innovant conçu pour clarifier les différentes formes de violences sexuelles que notre code pénal reconnaît. Grâce à lui, il est possible d’engager des discussions constructives sur ces situations et de mettre en lumière les infractions associées. En plus de favoriser la prise de conscience, le Violomètre offre aux utilisateurs des contacts et des informations précieuses pour mieux comprendre et agir face à ces violences.

Quand le passé résiste à l'oubli

Dans un monde en perpétuelle évolution, nous sommes souvent confrontés à des situations difficiles qui laissent des empreintes indélébiles sur notre psyché. Les traumatismes, qu’ils soient issus de l’enfance, de relations difficiles, de pertes ou d’événements tragiques, peuvent s’ancrer profondément en nous et façonner notre manière d’interagir avec le monde. Cette brochure, intitulée « Quand le Passé Résiste à l’Oubli », a pour objectif de vous aider à comprendre l’impact des traumatismes sur votre vie quotidienne et de vous guider vers des chemins de guérison.

Le guide des aidants

En première ligne dans les cas de violences sexuelles, les psys sont tous concernés par cette question devenue cruciale pour la société. Pourtant, une majorité d’entre eux ne sont pas prêts pour aider les victimes. En cause, une théorie, qui nie depuis plus d’un siècle la réalité du traumatisme au profit de celle du fantasme. Son auteur, Freud, avait une raison à cela – c’est son secret, et il a été rarement évoqué jusqu’à présent. Ce secret et l’incroyable faille thérapeutique qui a conduit des générations de psys dans une impasse empêchant la plupart d’aider les victimes comme ils le voudraient, sont au coeur de ce livre. Pour que plus jamais l’on n’entende ces mots : « Cela ne se peut pas », « Je ne savais pas ».

Livres à conseiller

Pour les adultes…

160 000 Enfants - Violences sexuelles et déni social

Dans son texte « Le corps des enfants, le corps des femmes, négociables ou non négociables ? », Édouard Durand décrit la situation alarmante des violences sexuelles faites aux enfants en France, avec 160 000 victimes annuelles. Ces violences, souvent niées ou ignorées par la société, laissent des traces indélébiles chez les personnes vicitmes. Edouard Durand, ancien dirigeant de la Ciivise, souligne que le déni persistant empêche une véritable reconnaissance des souffrances des victimes. Il critique l’attitude collective qui préfère ignorer les faits pour éviter de confronter la réalité. Il affirme que la reconnaissance de la parole des victimes est le premier pas indispensable et non négociable vers la protection de l’enfance. Renoncer à cette écoute équivaut à perpétuer un profond malaise social.

Le langage intérieur en psychothérapie

e langage intérieur est un phénomène fascinant, « murmure que nous entendons » lorsque nous lisons, réfléchissons ou rêvassons, mais aussi processus utilisé en psycho-thérapie. Cet ouvrage aborde ce « dialogue à soi » sous quatre angles innovants :
• Le langage intérieur en tant que phénomène psychologique et expression de soi, véritable langage de la personne, qui façonne notre identité et notre perception du monde. Il permet d’analyser nos propres pensées, sentiments et comportements.
• La psychopathologie du langage…

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime

La parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l’influence des adultes sur ses propres souvenirs.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des…

Ces enfants qui veulent guérir leurs parents - Bruno Clavier

L’amour immense des enfants pour leurs parents est la clé des transmissions générationnelles. Sans être défaillants, les parents sont quelquefois dépassés, entravés par leurs propres histoires familiales et leurs « casseroles ». Or les enfants sont des « éponges émotionnelles », ils sentent tout. Soudain, certains qui allaient bien se mettent à aller mal : cauchemars récurrents, forte nervosité, colères, angoisses, mais aussi, parfois, autisme ou psychose. Dans tous les cas, nous dit Bruno Clavier, ces enfants auxquels il n’est…

Les fantômes familiaux - Bruno Clavier

Un enfant peut-il être  » assiégé  » dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un  » prince charmant perdu  » ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l’étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n’est pas dit est répété…

Les Mal Aimées (mon dernier, Editions Art 3) - Caroline Bréhat

Caroline Brehat poursuit son exploration de la thématique de l’emprise, non plus seulement conjugale mais également parentale, cette fois du point de vue du transgenerationnel. Dans ce roman, elle fait le lien entre emprise et desamour de soi.

Mauvais Père (Les Arènes) - Caroline Bréhat

Un témoignage sur le syndrôme d’aliénation parentale.
Le mari de l’auteure, Julian, cherche à obtenir la garde exclusive de sa fille pour se venger d’une séparation qu’il ne supporte pas. Véritable pervers narcissique, connaissant parfaitement le système judiciaire américain, il réussit le tour de force de semer le doute sur l’état mental de son ex-femme. Il est même sur le point de la faire arrêter ! Mais elle s’envole in extremis avec sa fille pour la France.

J'ai aimé un manipulateur (Les Arènes) - Caroline Bréhat

C’est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d’amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations. Caroline ne comprend pas. Son compagnon l’enveloppe dans un halo de manipulation. Caroline se sent coupable et perd ses repères. Le tourbillon de violence verbale et psychologique s’accélère. Le cauchemar dure quatre ans. Un jour, c’est le déclic. Caroline comprend qu’elle ne doit pas se laisser détruire. Elle apprend que ce qui lui est arrivé a un nom. 

La familia grande - Kouchner C

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »
C.K.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maîtresse de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique - Mireille Cyr

Plus souvent déniée que sacralisée, la parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, les émotions ressenties pendant l’interrogatoire, les menaces ou pressions directes ou indirectes, et bien entendu les symptômes associés à un état de stress post-traumatique comme l’évitement ou les troubles dissociatifs.

Le livre noir des violences sexuelles - Muriel Salmona

Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d’être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

L’Inceste - Aubry Isabelle & Lopez Gérard

Avec plus de 6,7 millions de victimes estimées en France en 2020, l’inceste est un véritable fléau de santé publique. Il fait pourtant l’objet d’un puissant déni dans la société. L’impact sur la santé psychologique et physique des victimes ainsi que ses conséquences sociales sont considérables et nécessitent une réelle reconnaissance ainsi qu’une prise en charge psycho-socio-judiciaire adaptée.

Le consentement - Vanessa Springora

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G. , un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses oeillades énamourées et l’attention qu’il lui porte.

La fabrique des pervers - Sophie chauveau

Comprenant qu’elle était loin d’être la seule à avoir connu une enfance et une adolescence saccagées, Sophie Chauveau a enquêté pour dresser l’inventaire des victimes et des bourreaux de sa famille. La dynastie de pervers, qui commence avec le dépeceur du Jardin des Plantes pendant le siège de Paris, se poursuit sur trois générations.
Unique par l’ampleur de ce qu’il dévoile, son témoignage sur l’inceste est d’une force inouïe.

Sandrine Revel

« Il faut en parler, nécessairement. »Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d’usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d’avaler les cris rendus muets des enfants.
Elle s’appelle Grand Silence…
Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l’on préfère…

Pour les enfants…

Mai Lan Chapiron

« Voici ton corps, il est à toi. Personne n’a le droit de le toucher si tu n’es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. »C’est avec ce message simple mais essentiel que s’ouvre le nouvel album de Mai Lan Chapiron. Le jeune lecteur est invité à identifier ses parties intimes, à les nommer et à les protéger. Il apprend que son corps lui appartient, qu’il en est le seul et unique maître, et qu’il a le droit de dire « NON » lorsque que son intégrité corporelle est mise en danger. Parce que personne n’a le droit de toucher…

 


Ovidie

Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l’autre et aux sexualités, codes de la pornographie… Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s’en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d’Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d’empowerment destiné aus adoslescentes.

Didier Jean & Zad

Voici une petite fille de 7 ans qui porte un lourd fardeau. Ce qu’elle subit, elle ne peut en parler à personne. Elle aurait trop peur qu’on la traite de menteuse. Et puis, autour d’elle, personne ne comprendrait, il est si gentil… « C’est notre petit secret », lui dit-il, à chaque fois qu’il lui rend visite, la nuit.
Incapable de lui dire non, elle se sent coupable. Son quotidien en est bouleversé, à la maison comme à l’école, où elle suffoque parfois au milieu d’une dictée, assaillie par de sombres images.
Puis un…

Louise Divry

Secret de serpent est un conte qui aborde de façon poétique le sujet de l’inceste et du silence qui l’entoure.
Il raconte l’histoire de Lou, une petite fille qui porte un très lourd secret. Un serpent l’a attaquée et son venin l’empêche de parler. Mais Lou possède une arme secrète…

 

Elizabeth Cole

L’histoire du petit Nick est un livre sur le consentement, magnifiquement illustré, que les parents peuvent lire avec leur petit garçon ou leur petite fille. Dans ce livre pour enfants qui aborde le thème des limites personnelles, le petit Nick fait face à plusieurs situations qui le mettent mal à l’aise. Mais lorsqu’il en parle à ses parents, il découvre de nouvelles façons de réagir à ces situations.

Les P*Nuts

Avec des mots simples et des illustrations colorées et enfantines ce livre aborde les thèmes de la propriété du corps, de l’intimité, de la pudeur…
Destiné à tous les enfants, c’est aussi un support pour ouvrir le dialogue, leur permettre de s’exprimer et répondre à leurs interrogations… Ils ont pu entendre des informations à la télévision, à la radio…
Comment peuvent-ils réagir face à un comportement inapproprié? Qui contacter?

Camille Laurans

Plume a des parents et un frère qui l’aiment et la protègent. Mais il y a tonton. Comme le loup déguisé en mère-grand dans « Le Petit Chaperon rouge », il a l’air doux et gentil. Pourtant, il peut être vraiment méchant. Quand on ne le voit pas, tonton fait des choses interdites. Parfois, il touche le corps de Plume ou lui fait des baisers d’adulte. Parfois, c’est Plume qui est obligée de toucher le corps de tonton.

 

Elizabeth Cole

Pourquoi on ne se montre pas nu devant n’importe qui ? À quoi sert un journal intime ? Que faire si une situation me met mal à l’aise ? Est-ce qu’il faut tout dire à ses parents ? C’est quoi, l’inceste ? Ce livre aborde les différentes facettes de l’intimité physique, émotionnelle, numérique, et du consentement en seize questions.

Seize questions d’enfants sur l’intimité et le consentement

Ophélie Celier & Thomas Piet

Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». « Oui », elle goûtera aux légumes, « oui », il est tard, elle va aller se coucher, « oui », elle aidera ses parents… Cependant, une nuit, la Lune lui apprend qu’elle possède une autre capacité incroyable : celle de  dire « non » ! Grâce à son humour et à la sagesse de la Lune, Ayo comprend qu’elle a le droit de refuser certaines choses que les adultes peuvent lui demander. « Non », elle n’a pas envie de faire un bisou à Mamie aujourd’hui, « non », elle ne souhaite pas que Maman montre cette photo où elle boude à toutes ses amies, « non », elle ne se forcera pas à jouer avec sa poupée alors qu’elle a envie de faire parler le robot téléguidé de son frère, « non », elle ne se laissera pas crier dessus par un adulte en colère ! D’ailleurs, personne n’a grondé Tata quand elle a cassé son verre… Et elle a même eu le droit de manger son dessert ! Alors, pourquoi pas elle ?

Le lou - Mai Lan Chapiron

Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt.Un album à hauteur d’enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l’inceste.En fin d’ouvrage, parents et professionnels de l’enfance trouveront un cahier rédigé par une psychologue, avec des outils concrets sur lesquels ils pourront s’appuyer.Mai Lan Chapiron est une artiste française qui consacre son temps et son talent à la musique….

Pas touche - Emilie dubois-Ardyns

Ce livre aborde les agressions sexuelles que les enfants peuvent subir. Il met à jour quels sont les interdits et d’où peut provenir le danger. Il permet aux enfants de prendre conscience des démarches et situations à appliquer pour tenter de se mettre en sécurité. L’aspect léger et poétique amène au dialogue avec son enfant. C’est également un support de prévention Contre cette forme d’agression.

Petit doux n'a pas peur - Marie Wabbes

Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble, mais Gros Loup va quelquefois trop loin, et Petit Doux a peur… Un livre pour apprendre à dire non…Petit Doux n’a pas peur a reçu le prix Unicef de littérature jeunesse en 2016.

Ça suffit les bisous - Bricket Kerlo'ch Itoiz

Une trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé !Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c’est trop ! Tout est prétexte pour l’embrasser… elle mange ses céréales, hop ! un bisou pour la récompenser de manger de si bon appétit. Elle boit son verre de lait, smack…

La petite fille en rouge - Roberto Innocenti et Aaron Frisch

Sophia demeure avec sa mère et sa soeur près d’une forêt de béton et de briques : une ville moderne. Pour aller voir sa mamie, de l’autre coté de la forêt, elle doit traverser « le Bois », un endroit magique (un centre commercial) où l’on peut se procurer tout ce dont on rêve. Mais, étourdie par les couleurs et le bruit, elle perd son chemin. Un chasseur souriant se présente, chevauchant une moto noire. Sophia lui parle de sa grand-mère dans sa petite maison… Sur la voie rapide, le chasseur quitte Sophia, prend un raccourci et arrive le premier chez la grand-mère.Imaginez la suite…

Mon corps m'envoie un signal - Natalia Maguire

Comment apprendre aux enfants les émotions et les sentiments ?Comme pour leur apprendre tout le reste, il faut utiliser des mots clairs, des situations familières, des images attirantes et beaucoup d’activités manuelles jeux, puzzles, coloriages, etc.) On peut, bien sûr, passer du temps et trouver diverses ressources en ligne. Ou on peut aussi acheter un seul livre.Ce livre est une excellente source éducative qui contient tout.

la Princesse sans bouche - illustré par Julie Rouvière

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le coeur de sa fille…
C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

Et si on en parlait ? Andréa Bescond et Mathieu Tucker

Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…
 
«  Quand j’ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui s’interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m’a…

Touche pas à mon corps - Comment parler des abus sexuels - Editions du signe

Les monstres qui se cachent sous les lits de nos enfants sont imaginaires, mais ceux qui se livrent à des abus sexuels sont, eux, bien réels. Il faut que les enfants aient conscience des limites à ne pas franchir en matière d’intimité corporelle, et il faut bien leur expliquer ce qu’il faut faire dans le cas où quelqu’un les franchirait. Lire ce livre et en parler avec les enfants dont vous vous occupez vous permettra de les rassurer. Ils sauront que s’ils sont menacés ou victimes d’abus, ils recevront toute l’aide nécessaire pour répondre à une telle situation.

Parler a quelqu'un de confiance - Conseil de l'Europe

La vidéo du Conseil de l’Europe intitulée «Parle à quelqu’un de confiance» est essentiellement consacrée aux abus sexuels commis dans le cercle de confiance des victimes et à certains messages fondamentaux de la Convention de Lanzarote. Elle offre aux enfants âgés de 9 à 13 ans la possibilité de comprendre, à travers l’histoire d’une petite fille, ce qu’est la violence sexuelle et comment on peut en protéger les enfants.