Bouge-toi

Festival Bouge-toi

Né dans le cœur de claire-aurélie Veraquin, présidente de l’association Les Enfants de Tamar, très rapidement suivi par un petit nombre de personnes victimes ou pas que, le « Festival Bouge toi ! » voit le jour. C’est un festival unique en France qui s’encre dans le cadre de la journée internationale de victimes innocentes de l’agression.

Les médias en parlent un peu, de plus en plus, mais, il est important pour nous de rappeler quelques chiffres de l’ampleur d’un fléau effroyable :

– Aujourd’hui, 60% des viols sont commis sur des mineurs.
– 160 000 enfants concernés par an, c’est 2 à 3 enfants (pour l’inceste) par classe.
– Les enfants en situation de handicap ont un risque 4 fois élevés de subir.
– Selon l’OMS, 9/10 femmes autistes auraient été victimes soit 47% avant 14 ans et 31% avant 9 ans.

Notre projet s’engage dans une démarche de santé publique ! Il est vraiment temps de se soulever pour leurs permettre de se reconstruire, d’éviter pour 50% d’entre eux de tenter de mettre fin à leur vie et éviter tous risques post-traumatiques de ces violences au cours de la vie de ces milliers d’enfants.

Nous souhaitons propager les valeurs de Résilience, Positivisme afin d’être Tourné vers l’avenir. Il a pour vocation à nourrir les esprits et nous permettre de bouger les lignes, de réveiller les consciences, de construire un monde solidaire et de briser ce tabou pour qu’enfin TOUS puissent poser des mots sur les maux.

Le Festival Bouge-toi ! doit permettre de créer un espace de parole afin de lutter contre les stéréotypes, à chacun de se mettre en mouvement et de bouger de là où il est.

Ce projet, encré fondamentalement dans la solidarité, à pour vocation aussi de créer un espace d’écoute, d’information, de prévention et de sensibilisation.

Outre un rendez-vous musical d’exception avec des artistes tous engagés, nous proposerons des temps forts, des tables rondes, des ateliers, des temps d’échanges autour des violences sexuelles dans notre société. Sans oublier la rencontre avec des associations qui agissent au quotidien sur de cette thématique.

Grâce à son succès, les bénéfices pourront être reversés au profit de la création de la Maison de Tamar, sera lieu unique, où l’Enfant (d’hier et/ou d’aujourd’hui) victimes de violences sexuelles sera au cœur de préoccupations de professionnels formés aux psycho-traumatisme. Puis, aux associations de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants dans le cadre de leurs programmes de prévention et d’aide aux victimes.

Autres projets

S’inscrire