Atelier Aïkyriu

Description

C’est une forme d’Aïkido – art martial japonais – créé par Charles Abelé. Il prend sa source dans l’Aïkido de Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aïkido), et s’inscrit dans l’histoire des arts martiaux et des arts du geste.

Fonction

Art corporel dynamique qui met en relation des partenaires, par l’apprentissage des techniques martiales, l’Aïkiryu propose à chacun un chemin de transformation. Les techniques se réalisent dans un espace et un temps qui renvoient à soi même. La diversité des formes renouvelle et développe la relation à l’autre. Elles se développent par des prises de contact à mains nues, et se conjuguent dans la pratique du Jo et du Boken (bâton et sabre en bois).
Le corps est mis en mouvement et avance vers plus de fluidité et de liberté. La mise en jeu des énergies donne des appuis et des repères pour son cheminement personnel. Non violent et non compétitif, il s’adresse à tous.

Cet atelier est prévu pour un groupe de 15 à 20 personnes victimes et accompagnants
Lieu : Salle Gamilly + Annexe Lycée G. Dumezil

Animer par un professionnel

Hélène Paris

Enseignante 4ème plan d'Aïkyriu de la F.AAGE.

Après avoir enseigné en région parisienne pendant une dizaine d’années, elle crée l’Académie Rennaise d’Aïkiryu et Arts du geste (ARENAAGE) en 2005 à Rennes et la nomme Tsubame (hirondelle en japonais). Professeur au service des sports des universités Rennes 1 et Rennes 2 (SIUAPS), elle y enseigne l’Aïkiryu, l’Aïkiryu-Taïso, la danse contemporaine et les pratiques corporelles de bien être. (http://aikiryu.bretagne.free.fr/spip.php?rubrique24)

RETOUR